Français en Allemagne

Ma retraite en Europe : l’Allemagne

Ma retraite en Europe : l’Allemagne

Plus de 40.000 Français ont choisi de vivre leur retraite en Allemagne. Berlin a longtemps été une ville attractive avant la flambée de ses prix de l’immobilier. Pour percevoir sa retraite, il suffit d’informer sa caisse d’assurance maladie et sa caisse de retraite de son départ avec sa nouvelle adresse à l’étranger.

Fiscalité

> Imposition retraite

Une convention franco-allemande permet aux Français de ne pas payer de double imposition. En effet, depuis la déclaration de revenus 2017, les retraites de l’assurance sociale sont déclarables et imposables uniquement dans l’Etat de résidence (comme pour les retraites privées).

Mais attention, il existe une différence de taxation entre la retraite de base (taxée à 7 %) et la complémentaire (taxée à 14 %).

> Autres revenus ( biens immobiliers, valeurs mobilières)

Les revenus provenant des biens immobiliers ou valeurs mobilières sont en principe imposables dans l’État où ces biens sont situés (principe du lieu de situation).

La convention franco-allemande contre la double imposition est disponible en ligne.

En outre, l’Etat perçoit un impôt d’église sur toutes les personnes se déclarant être chrétiennes, d’environ 8 à 9 % de l’impôt sur le revenu.

Santé

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;
  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale ;

> Infos pratiques