Connect with us

Evènements

Tandem nautile : concours franco-allemand dédié aux étudiants artistes

Vous êtes étudiant dans un domaine artistique de part et d’autre du Rhin ? Vous rêviez d’étudier à l’étranger, de partager votre passion en tandem, ce concours est fait pour vous !

Publié

on

Tandem nautile : concours franco-allemand dédié aux étudiants artistes

Cette crise de santé publique sans précédent, aura causé d’incommensurables pertes en vies humaines, et fait peser une pression intense sur nos sociétés, et en particulier les jeunes. En effet, ils n’ont pas été épargnés par le virus, ont subi une réelle précarisation économique et un isolement provoquant une série de ruptures tant scolaires que psychologique.
Les constats sont alarmants d’après un rapport public : plus de 50 % des jeunes sont inquiets pour leur santé mentale, ils semblent pris dans un grand vertige.

Chaque jeune semblait avoir un horizon débordant d’opportunité, où chacun voulait  réinventer un monde plein de certitude à sa manière. Mais leurs espoirs ont été douchés par la pandémie, se retrouvant dans un tunnel sans perspective de lumière.

Le concours Tandem nautile semble alors un remède à cette solitude écrasante, en cherchant alors à valoriser « l’engagement de la jeunesse », en ouvrant « des perspectives créatives aux étudiantes et étudiants des disciplines artistiques », et en leur offrant « un espace de réflexions et d’échanges, de circulation et de valorisation de leurs œuvres (…) autour des pratiques de production, de création et de diffusion artistiques ».
Cette initiative s’appuie un magazine en ligne, nautile.cc, qui à vocation artistique « auquel chacun peut contribuer ».

L’institut français en Allemagne organise conjointement avec le Bureau de la coopération universitaire de l’Ambassade de France en Allemagne, un concours artistique dédié à la jeunesse française et allemande. Cet appel à contributions franco-allemandes, à vocation européenne et internationale, et « cherche à initier et renforcer la coopération » entre les établissements d’enseignement supérieur artistique et à leurs étudiantes et/ou étudiants de part et d’autre du Rhin.

Qui peut contribuer ?

Un tandem d’étudiante et/ou d’étudiant franco-allemand, inscrit respectivement dans un établissement d’enseignement supérieur de formation artistique

  • Arts plastiques
  • Photographie
  • Design
  • Cinéma et vidéo
  • Musicologie
  • Théâtre
  • Danse
  • Arts scéniques

Sous quelle forme ?

  •  Publication unique, élaborée en commun
  •  Soit deux publications conjointes, présentées en parallèle

Vous avez le choix de faire :

  • Une œuvre/des œuvres artistique/s franco-allemande/s originale/s
  • Soit une/des création/s inspirée/s ou revisitant une contribution antérieure, déjà publiée sur nautile.cc

Il faudra présenter une contribution commune sur la plateforme en :

  • Création audio
  • Création vidéo
  • Image

Quel prix ?

Les auteurs et/ou autrices de la meilleure contribution pourront « effectuer une mobilité dans l’établissement d’enseignement supérieur de son tandem, sous réserve de l’accord de l’institution».

Quand bien même, ce concours ne vous attire pas, vous avez jusqu’au 15 décembre 2021 pour changer d’avis et présenter une création.

Trouvez son tandem :

Vous êtes étudiant allemand et chercher un camarade français :
Retrouvez la liste complète des écoles d’art en France 

Vous êtes étudiant français et cherchez un correspondant allemand :
: École d’art en Allemagne (schoolsok.fr)

Contact : nicole.martinez@institutfrancais.de

Le règlement Tandem nautile 2021

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire