Connect with us

Evènements

La semaine prochaine, la cuisine sera française en Allemagne !

Après cinq succès et un report dû à la crise sanitaire, la gastronomie française sera mise à l’honneur lors de la sixième édition de Goût de France//Good France.

Publié

on

La semaine prochaine, la cuisine sera française en Allemagne !

Vous êtes un restaurateur français basé en Allemagne ?  Vos papilles s’impatientent depuis quelque temps à l’idée de découvrir des plats français ?

Ce mois-ci, vous serez rassasiés. Toute la semaine prochaine, du 14 au 22 octobre, plusieurs restaurateurs prépareront des menus français dans leur établissement. « Une occasion pour tout un chacun de goûter à des spécialités dans sa région, grâce à des menus composés de quatre plats et préparés dans le respect de l’environnement avec des produits de saison. » prône l’institut français d’Allemagne, qui, déclinera l’évènement en diverses activités, sur le thème de la gastronomie.

Cet événement contribue au rayonnement de la cuisine française sur les cinq continents en célébrant sa vitalité.

La semaine prochaine, la cuisine sera française en Allemagne !

Goût de France

Symbole de l’hédonisme français :

Pour Alain Ducasse, « parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir ».

La nourriture a une certaine importance pour les français, c’est un plaisir qui se partage. C’est pour cela, qu’un « dîner à la française » sera servi dans les ambassades et consulats de plus de 150 pays, et dans plusieurs milliers de restaurants de par le monde.

De plus, afin d’asseoir son engagement pour une mobilisation mondiale en faveur de l’environnement, Goût de/Good France 2021 placera à nouveau la gastronomie responsable au cœur de cette nouvelle édition.

Si la France est sur la plus petites marches du podium des meilleurs cuisines du monde selon CNN Travel , la cuisine française est considérée comme une référence dans le monde, en raison de son aspect culturel.

Le descriptif du repas de fête, doit comporter au moins quatre services pour célébrer l’art du « bien manger » et du « bien boire » :

  •  Apéritif,
  • Entrée,
  • Mets de poisson et/ou de viande accompagnés de légumes,
  • Fromage,
  • Dessert,
  • Digestif et présentés sur une table décorée ;
  • Les produits doivent être de qualité, les recettes choisies avec soin en accord avec les vins, et les mets dégustés avec « une gestuelle spécifique pendant la dégustation ( humer et goûter ce qui est servi à table) ».

Chaque repas est préparé avec réflexion et générosité, il est simple de ressentir une profonde application dans le choix des ingrédients et de la nourriture. Il est certains, que le fromage, le vin, la viande sont des produits agricoles qui occupent une place d’exception dans la cuisine française. De telle façon qu’on écarte d’autres plats qui méritent une visite dans nos palais.

Un véritable voyage gastronomique dans le Centre-Val de Loire

Sillonné de ses célèbres châteaux, la région partenaire, du Centre Val de Loire, reste encore trop méconnu des amateurs de « bonnes bouffes ». Dès lors qu’il est impossible de ramener toute une région proche de votre lieu d’expatriation, cette sixième édition célèbrera la renaissance de la gastronomie. La renaissance, c’est aussi une période historique marquante pour Centre Val de Loire qui est le symbole de l’art de vivre à la française et la région qui sera valorisée en 2021 par Goût de/Good France, à travers une série d’évènements en France et à l’international.

Chaque région à son caractère, il y a une diversité des traditions régionale rendant la cuisine française multiple plutôt qu’unifiée. Au fil des années certains plats régionaux se sont développés au point d’être reconnus mondialement, une notoriété qui n’aurait jamais atteint ce niveau sans le travail des plus anciens maitres français, qui ont marqué la cuisine occidentale à l’indélébile.

100 ans après les « dîners d’Epicure »

Sa réputation lui a même valu une place à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010, une première pour les traditions culinaires. Une initiative portés par les cadors de la cuisine française, tel que,  Paul BocuseAlain DucassePierre TroisgrosMarc Veyrat ou encore Michel Guérard.

De ce fait, la première édition de cet événement international s’est déroulée en 2015, à la suite de l’inscription de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Reprenant l’idée des « dîners d’Epicure » d’Auguste Escoffier, en 1912.

Un véritable trait d’union entre les chefs du monde entier

Goût de/Good France encourage les chefs du monde entier et les ambassades à servir, le même jour, des « dîners à la française » dans les villes des quatre coins du globe.

L’ambassade de France en Allemagne et l’ensemble de ses partenaires convient tous les restaurants à participer à cette célébration de la coopération gastronomique entre la France et l’Allemagne

Les inscriptions sont d’ores-et-déjà ouvertes sur le site :www.goodfrance.com

Faites participer votre établissement !
Inscrivez-vous par mail à l’adresse suivante : goodfrance@institutfrancais.de.

Dans quelles régions vous retrouverez ? Quelles régions participent ?

A Aachen :

  • Aachen : semaine du gout à l’Institut français Aachen, en partenariat avec un restaurant autour de la cuisine marocaine.
  • Le Restaurant Birk’spropose le 20 octobre un dîner à la française placé sous le signe de la gastronomie responsable, avec accompagnement de vins provenant de la région du Centre-Val de Loire.
  • L’Estor Restaurant propose le lendemain, 21 octobre, également un dîner à la française placé sous le signe de la gastronomie responsable, avec accompagnement de vins provenant de la région du Centre-Val de Loire.
  • Le Restaurant Food Yard propose déjeuners et dîners du 14 au 22 octobre avec une carte spéciale à la française, placée sous le signe de la gastronomie responsable.
  • Le caviste Weinhaus Lesmeister propose des dégustations de vins du Centre-Val de Loire du 14 au 22 octobre, avec une vitrine décorée sur le thème des vins de notre belle région partenaire.

A Berlin :

  • La Gourmanderie propose 4 cours de cuisine les 14, 16 21 et 22 octobre. Profitez de la saison de la truffe pour apprendre à l’apprêter, partez pour un tour de France en cuisine ou participer à un « Showkoch » avec Claude!
  • La Brasserie Lamazère offre un menu mettant en valeur la gastronomie française. Choisissez entre de 200 vins de toutes les régions françaises pour accompagner votre menu.
  • Le restaurant Le Pastis et la brasserie Le Paris  proposent également des menus aux saveurs françaises.

 

A Bonn :

 

A Erlangen :

  • La crêperie « La Petite France » propose des plats et des boissons qui vous transporteront en France.

 

A Francfort-sur-le-Main :

  • La Brasserie du Sud vous propose toute la semaine un menu français, à déguster en musique avec un concert-live.
  • « Essen wie Kim Thúy in Frankfurt“. Des restaurants de Francfort mettent au menu des recettes de l’écrivaine canadienne d’origine vietnamienne Kim Thúy.

 

A Fribourg :

 

A Mannheim :

 

A Sarrebruck :

  • Le Restaurant La Bécasse vous amène en voyage culinaire dans le Périgord, la région d’origine du chef.
  • Le Restaurant Indochine proposera un menu spécial aux inspirations vietnamiennes et françaises.

 

En Thuringe :

  • Le Maple Bistro Weimar propose une semaine française, au cours de laquelle vous pourrez partir en voyage culinaire en France et au Canada.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire