Connect with us

Economie

La Rhénanie-Palatinat : une diversification réussie

Durant deux mois, le Journal des Français à l’étranger vous propose un grand dossier sur les nombreux aspects des échanges frontaliers. Aujourd’hui, découverte du Land de Rhénanie-Palatinat dont la capacité d’export tire notamment profit de ses échanges au sein de la Grande Région.

Publié

on

La-Rhenanie-Palatinat-une-diversification-reussie
  • Capitale : Mayence

  • Population : 4.098.391 hab.

Au sud-ouest de la République fédérale d’Allemagne, ce Land fondé en 1946 partage des frontières à l’intérieur de la Grande Région avec la France (dont la Lorraine), le Luxembourg et la Belgique en Wallonie. Parallèlement à ses échanges commerciaux, la Rhénanie-Palatinat est très active dans une diversité de partenariats frontaliers. C’est le cas par exemple de la formation professionnelle, mais également de la transition énergétique ou encore du développement territorial. Le Land bénéficie aussi d’une grande diversification de ses activités économiques, soutenues par un important tissu de petites et moyennes entreprises, aux côtés de quelques grands fleurons industriels.

De la high-tech… et du vin !

Ouverte aux nouveaux challenges économiques de ce siècle, la Rhénanie-Palatinat est très investie dans la recherche via des disciplines aux forts potentiels de développement. C’est bien sûr le cas des hautes technologies qui se déclinent ici à travers la microtechnologie, la nanotechnologie, la biotechnologie, ainsi que les productions autour de matériaux innovants. Notons aussi la présence du Centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle, à Kaiserslautern, l’un des plus grands instituts de recherche du monde en ce qui concerne la technologie logicielle.

L’industrie automobile n’est pas en reste, brillamment incarnée par le groupe Daimler dont le site de construction de camions (qui emploie bon nombre de travailleurs français) dans la ville de Wörth (Palatinat) est le plus important au monde. Cette envergure en fait le deuxième employeur de la région après le groupe BASF. Basé dans la ville de Ludwigshafen, ce dernier bat également des records en tant que leader mondial de la chimie, entouré de PME qui participent au dynamisme du secteur. Idem pour l’industrie pharmaceutique, avec comme figure de proue le groupe Boehringer dans la ville de Ingelheim am Rhein (rive gauche du Rhin), dans le top 15 des producteurs mondiaux. Plus insolite, l’industrie verrière est aussi une caractéristique du tissu économique local. Le groupe Schott AG, dont le siège est à Mayence, est le spécialiste et inventeur du verre borosilicate (très résistant aux hautes températures et à la plupart des produits chimiques). Il fournit entre autres  des composants de verre et de vitrocéramiques pour l’électroménager, le photovoltaïque et les centrales solaires. Enfin, il serait dommage de passer sous silence la production viticole locale. Ses vins (essentiellement sylvaner et riesling) sont exportés pour 90% de leur production.

Où trouver un emploi ?

Eures, le réseau européen de l’emploi, diffuse une liste de professions et domaines professionnels où les postes offerts en Rhénanie-Palatinat sont plus nombreux que les candidatures. Votre prochain poste s’y trouve peut-être…

Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/eures/main.jsp?catId=370&lmi=Y&acro=lmi&lang=fr&recordLang=fr&parentId=&countryId=DE&regionId=DEC&nuts2Code=null&nuts3Code=null&mode=shortages&regionName=Rheinland-Pfalz

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire