Connect with us

Evènements

37ème édition du film documentaire en Allemagne

L’Institut culturel français de Munich propose de célébrer les documentaires français lors de la 37ème édition du festival DOK.fest Munchen.

Publié

on

37ème édition du film documentaire en Allemagne

124 films documentaires internationaux en provenance de 55 pays seront projetés. Le thème du festival sera les nouvelles perspectives du monde du travail. Cette année encore le festival propose des films français et francophones au programme.

Une partie du festival sera consacrée à l’histoire de l’Ukraine, au travers de cinq documentaires, dont Tranchées de Loup Bureau montrant les soldats ukrainiens en première ligne dans le Donbass ou Nawalny de Daniel Roher à propos de ce dissident russe empoisonné en janvier 2021.

Cahier africain, de la documentariste Heidi Specogna, mise à l’honneur cette année, fera partie de la sélection. Vu de l’extérieur, le « Cahier Africain » est un simple cahier d’écolier. En l’ouvrant, on reconnait l’importance historique et juridique : plus de 300 victimes de violences sexuelles et guerrières commises par des rebelles congolais en République centrafricaine y ont témoigné. Un document d’époque qui va au-delà des reportages réducteurs sur les conflits.

Jane by Charlotte est l’un des autres documentaires français sélectionnés. Charlotte Gainsbourg se rapproche de sa mère Jane Birkin avec sa caméra. La timidité initiale se transforme en un dialogue intime et tendre, une comparaison des expériences et des sensations.

Le documentaire d’Alain Gomis Rewind and play raconte la vie du musicien de jazz Thelonious Monk, filmé à Paris avant un concert par une équipe de la télévision française – et se voit confronté à des répétitions et des stéréotypes lancinants. Il répond de manière taciturne, se tait – et joue du piano. Les images d’archives montrent un artiste d’exception sensible et un homme qui vit entièrement pour sa musique.

> Informations pratiques

Festival DOK.fest Munchen du 4 au 14 mai 2022
Ticket unique cinéma : 7,50 Euro
Ticket simple cinéma ouverture:   12,50 Euro
Pass festival cinéma en ligne:  75,00 Euro
Pass festival cinéma: 90,00 Euro
https://www.dokfest-muenchen.de/

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire