Connect with us

Politique

Ne cherchez plus de prétexte pour ne pas voter aux législatives

Pour ces législatives, 4 modalités de vote s’offrent à vous avec le vote par internet, le vote par correspondance, le vote par procuration et le vote à l’urne directement à condition de vous être inscrit sur les listes législatives depuis le 29 avril.

Publié

on

Ne cherchez plus de prétexte pour ne pas voter aux législatives

Le vote par internet

Pour les élections législatives du 5 et 19 juin, le simple fait d’être inscrit sur la liste électorale consulaire et d’avoir renseigné des coordonnées de contact valides, téléphone cellulaire et courriel, au plus tard le 10 mai vous permettra de voter par internet. Vous recevrez par courriel l’identifiant et le lien vers le site de vote et par sms le mot de passe. Libre à vous de participer en ligne, entre le 27 mai et le 1 juin pour le premier tour, entre le 10 et 15 juin pour le second tour, ou attendre le vote à l’urne les 5 et 19 juin. Les électeurs n’ayant pas renseigné de numéro de téléphone portable et d’adresse électronique valides avant le 10 mai ne pourront pas voter par internet.

Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs. Pour le 1er tour, du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1er juin 2022 à midi heure de Paris. Pour le 2nd tour, du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris.

En choisissant de voter par internet, vous recevrez vos identifiant par mail quelques jours avant le 27 mai 2022. Le lien de la plateforme vous sera communiqué en amont également. Après avoir saisi le code captcha, vous pourrez faire votre choix. Un code de validation vous sera envoyé par courriel et vous pourrez ensuite valider votre choix. Dans l’heure suivant le vote, vous recevrez un mail de confirmation de vote.

Le vote par correspondance et la procuration

Malheureusement, vous ne pouvez plus voter par correspondance puisque la date limite était le 31 mars 2022. Le fait d’avoir activé cette option n’oblige pas l’électeur à utiliser par la suite cette modalité de vote mais déclenche l’envoi du matériel de vote à cet électeur. Si vous ne souhaitez pas voter par internet, vous avez toujours la possibilité de vous déplacer directement dans votre bureau de vote ou à défaut, établir une procuration au bénéfice d’une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Si vous avez perdu votre mot de passe

Si vous avez perdu votre mot de passe, munissez vous de votre NUMIC. Vous devez d’abord cliquer sur “Identifiant perdu ou non reçu” pour récupérer votre nouvel identifiant. Saisissez votre NUMIC, votre adresse électronique et le code captcha. Cliquez ensuite sur “Demander un nouvel identifiant”. Vous recevrez un message contenant un lien vous permettant d’obtenir un nouvel identifiant sur votre boîte électronique
Cliquez sur le lien. Saisissez votre mot de passe reçu par SMS ainsi que le code captcha et cliquez sur “Valider”. Votre nouvel identifiant apparaît. Copiez-le et conservez-le pour pouvoir voter.

> Informations pratiques

Consultez votre situation électorale:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

En savoir plus sur le vote par correspondance : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/modalites-de-vote/vote-par-correspondance/

Actualiser vos informations:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire