Connect with us

Evènements

Nature future sera le thème de la Jeune photographie européenne

L’Institut français d’Allemagne organise une exposition itinérante d’œuvres de jeunes photographes européens dont le travail vise à promouvoir la sensibilisation à la nature et au climat.

Publié

on

Nature future sera le thème de la Jeune photographie européenne

De la critique du capitalisme à la représentation de la disparition des colonies d’abeilles, les artistes abordent dans leurs œuvres la relation et la coexistence de l’homme avec la nature et mettent en évidence sa puissance, mais surtout sa délicatesse et sa fragilité. Les photos transmettent un regard moderne, conscient, poétique et parfois humoristique sur cette crise majeure, unique dans l’histoire de l’humanité.

En amont de l’exposition et à l’occasion de la journée de l’Europe le 9 mai, un concours photo sur le thème de l’événement est lancé sur le compte Instagram du @bureaudesartsplastiques. Le gagnant ou la gagnante sera sélectionné par un jury composé de représentants de l’Institut français d’Allemagne et du collectif Fetart. A la clé : un tirage photo d’un des artistes présentés durant l’exposition itinérante.

Les artistes sont Vanja Bučan (Slovénie), Marina Caneve (Italie), Lucas Castel (Belgique), Ioana Cîrlig (Roumanie), Annika Haas (Estonie), Jana Hartmann (Allemagne), Tomáš Hrůza & Andrea Průchová Hrůzová (République tchèque), Rubén Martín de Lucas (Espagne), Maria Oliveira (Portugal), Margaux Senlis (France), Daniel Szalai (Hongrie) et Jenni Toivonen (Finlande).

Le collectif Fetart, composé de 10 curatrices indépendantes et de bénévoles enthousiastes, soutient depuis 15 ans la photographie européenne émergente et se veut un tremplin pour les jeunes artistes. Son comité d’artistes s’engage pour une photographie atypique, engagée et ouverte au dialogue, au-delà des frontières artistiques, géographiques et politiques. Depuis maintenant 12 ans, le collectif Fetart organise Circulation(s), un festival consacré à la jeune photographie européenne à Paris.

>Informations pratiques

Instagram : https://www.instagram.com/bureaudesartsplastiques/

L’exposition à Berlin: Ouverture de l’exposition le 4 juin 2022, au Britzer Garten à Berlin, dans le cadre de Rendezvous im Garten.

L’exposition itinérante:

– Institut français Cologne du 28 avril au 9 mai, Sachsenring 77, 50677 Köln, Allemagne

– Institut français Düsseldorf du 13 mai au 21 mai, Bilker Str. 7, 40213 Düsseldorf, Allemagne

– Forum Gestaltung Magdeburg du 1er juin au 20 juin, Brandenburger Str. 10, 39104 Magdeburg

– Institut français Stuttgart du 30 juin au 5 août, Schloßstraße 51, 70174 Stuttgart

– Institut français Brême du 7 septembre au 28 octobre, Contrescarpe 19, 28203 Bremen

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire